Lauréate 2020 JUNO Awards – Catégorie « meilleur album de musiques du monde »
Révélation Musique du Monde – Radio Canada 2019-2020

«Je pars dans le futur avec l’héritage africain», résumait-elle à TV5 Monde début 2019, en parlant de son album Barokan. Pour cet opus, la griotte de Montréal, à la voix magnifique et puissante, a travaillé avec Caleb Rimtobaye, alias AfrotoniX, adepte du mouvement afrofuturiste et sacré meilleur DJ africain en 2018. En résulte une production audacieuse, acclamée par la critique, où les traditions mandingues et le blues du désert ondulent joliment sous une fascinante brise synthétique.

LA PRESSE EN PARLE

«On aime cette musique oscillant entre les traditions sahéliennes, le blues et l’électro »
« Ce qui frappe quand on entend Djely Tapa Diarra pour la première fois, c’est sa voix (…)  qui tranche singulièrement avec le timbre des chanteuses maliennes qu’on a entendues jusqu’ici »
Lire l’article
“La transmission est assurée avec brio et militantisme.”
Lire l’article

DISCOGRAPHIE

Barokan – Edition Deluxe
(Disponible depuis le 23 octobre 2020)
En écoute ici. 

Considérée comme l’ambassadrice de la musique mandingue-futuriste, la griotte malienne Djely Tapa dévoile son premier album Européen “ BAROKAN DELUXE EDITION ” . Un disque afro-féministe qui propulse les traditions du Mali dans une dimension cosmique et électronique.
Gardienne de la culture ancestrale malienne, griotte et cantatrice, Djely Tapa inscrit le patrimoine mandingue dans la mouvance afro-futuriste avec un album où les différentes sonorités traditionnelles du Mali conjuguent avec le blues sahélien et l’électronique. Issue d’une grande lignée de griots depuis le XIIIème siècle, la chanteuse malienne Djely Tapa, Sountougoumba Diarra de son vrai nom, fut initié dès son plus jeune âge pour reprendre le flambeau familial, notamment par sa mère, la légendaire cantatrice Kandia Kouyaté. Incarnant cette nouvelle génération de griots, la jeune Djely va partir vivre 14 ans à Montréal et confronter son art avec le jazz, le blues et l’afro beats. Après quelques projets collaboratifs, elle s’aventure en solo et deviendra la révélation musiques du monde Radio-Canada 2019-2020 grâce à son univers musical singulier. Décidée à préserver son héritage mandingue, elle va le propulser dans une dimension futuriste onirique, où la kora, le ngoni et le tama se retrouvent sublimés par les arrangements électroniques minutieux du fameux producteur montréalais d’origine tchadienne, Caleb Rimtobaye (AfrotroniX, H’Sao).

SUIVEZ L'ARTISTE

PLAYLIST

Ecoutez l'album
RETOUR AUX ARTISTES